Thai Massage Yoga

Dans notre société, le stress est devenu le partenaire indésirable de la population active. Les médecines traditionnelles asiatiques considèrent la maladie comme étant une perturbation de la libre circulation des flux d’énergies. Le Nuad Bo Rarn ou massage thailandais trouve son origine dans la médecine indienne (Ayurvéda), dans la médecine traditionnelle chinoise et dans certaines techniques de yoga.

Le massage

Le massage débute par les pieds, se poursuit ensuite par les jambes, l’abdomen, le dos et les bras jusqu’au sommet de la tete. D’abord sur le devant du corps ou sur les côtés, puis sur le dos. Après le massage, il est agréable de rester allongé quelques instants pour profiter du bien-etre procuré.

Histoire

L'origine du massage thai est a rechercher au cour meme du bouddhisme. Voila plus de 2500 ans, le docteur personnel et l'ami de Bouddha créait a l'intention des moines et des contemplatifs une pratique de massage profondément imprégnée de l'esprit du yoga.

En Thailande, le "Father Doctor" Shivago Khomarpaj est une figure légendaire. Sa personnalité est liée au bouddhisme et pas seulement au massage. On retrouve son nom dans les anciens textes rédigés en Pali, et en Asie. Aux yeux de certains, il est le pere de la médecine. Apres avoir été institué parmi les moines, ce massage s'étendit a la population sous l'influence des moines eux-memes. En Asie, les pratiques spirituelles sont associées aux pratiques corporelles. Encore aujourd'hui, le massage thai ou Nuad Bo Rarn est non seulement pratiqué, mais enseigné dans certains temples.

A partir des 72 000 lignes d’énergies (sen), 18 des plus grands maîtres du massage thai, réunis a la célebre école du Wat Po, ont élaboré un massage de référence autour des 10 sen majeurs, qui explique comment le prana (énergie vitale) est recueilli par les voies respiratoires et par l'alimentation, pourvoyant l'etre humain en énergie apres assimilation et distribution dans le réseau des pranas-nadi (sen). Le recours a la digitopuncture permet en pressant des points précis d’acupuncture de rééquilibrer le Qi, c'est-a-dire l’énergie vitale.